Imprimer

Communiqué de presse, Québec, le 14 juin 2021 – Réplique à la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger concernant le classement de l’église Très-Saint-Sacrement.


La paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger (BDB) rendait public le 30 mai dernier un communiqué dans lequel elle s’opposait au classement de l’église du Très-Saint-Sacrement. Ce point de vue reposait sur six arguments qu’elle présentait comme « six raisons incontournables de ne pas classer l’église ».

Le comité citoyen SOS Saint-Sacrement, convaincu plus que jamais qu’un classement serait bénéfique pour la communauté, souhaite aujourd’hui répondre aux arguments présentés par la paroisse.

Premièrement, la paroisse affirme que le classement serait incohérent avec la décision de prioriser les huit églises sélectionnées par le rapport Porter, puisque le budget est limité.


Deuxièmement, la paroisse affirme que l’église est en mauvais état et que ses réparations et son entretien seraient très coûteux.

Troisièmement, la paroisse affirme qu’en cas de classement, la Fabrique serait dans l’obligation de supporter le fardeau financier de son entretien.

Quatrièmement, la paroisse affirme que le classement empêcherait de revaloriser les éléments précieux contenus dans l’église,

Cinquièmement, la paroisse affirme qu’aucun projet de requalification viable et sérieux ne leur a été présenté.

Sixièmement, la paroisse déplore que le classement annihile la vente du bâtiment qui aurait mené à sa démolition et à son remplacement par des logements, lui procurant un bénéfice financier substantiel.

Loin d’être en fin de vie, l’église pourrait plutôt se réinventer et, par le fait même, reprendre vie. Née et entretenue depuis un siècle grâce à l’investissement citoyen, l’église Très-Saint-Sacrement doit demeurer à la communauté.

Le Comité SOS St-Sacrement


 

Version PDF du commnuniqué