Imprimer

« La ministre Nathalie Roy a jusqu'au 20 mai pour classer l'église du Très-Saint-Sacrement. 

Vous supportez le classement? Dites-le lui! 

 Vous pouvez lui écrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., l'appeler au 418 380-2310 ou l'interpeller sur sa page Facebook: Nathalie Roy - Députée de Montarville, ou Twitter: @NathalieRoyCAQ.

 Nous vous avons aussi préparé une lettre modèle à lui faire parvenir contenant plusieurs raisons justifiant un classement. 

On vous invite à vous en inspirer ou à lui faire parvenir comme tel. 

La voici: 

https://docs.google.com/document/d/1iKsH2hwf7iH1tDi5aNLCOYqsYq0UfEZXJvrdU67JWOI/edit

Québec, avril 2022

 Destinataire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copie conforme (c.c.):  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Madame Nathalie Roy

Ministre de la Culture et des Communications

225, Grande Allée Est, Bloc A, 1er étage

Québec (Québec) GIR 5G5


OBJET : Madame la Ministre, s’il vous plaît, classez l’église du Très-Saint-Sacrement!

 

Madame la Ministre,


L’église Très-Saint-Sacrement constitue un patrimoine historique, architectural, urbanistique, technologique, paysager et identitaire unique à l’échelle du Québec. Témoin de l’histoire d’un quartier central de la capitale nationale, sa stature et son insertion dans le tissu urbain évoquent un passé qui marque la mémoire et la trajectoire des Québécois.es depuis maintenant un siècle. 

L’envergure de l’église du Très-Saint-Sacrement a été reconnue maintes fois dans le passé. Elle est notamment citée comme bâtiment à préserver et à mettre en valeur dans le programme particulier d’urbanisme du Pôle urbain Belvédère de 2017, en plus d’être considérée comme ayant une valeur patrimoniale supérieure par la Ville de Québec. D’ailleurs, dès 1999, la déclaration conjointe de l’archevêque catholique romain de Québec, du maire de Québec et de la ministre de la Culture et des Communications portant  sur les églises situées sur le territoire de la Ville, reconnaissait la valeur patrimoniale élevée de l’église du Très-Saint-Sacrement. Selon la déclaration conjointe, la reconnaissance de la grande valeur patrimoniale de l’église repose notamment sur son architecture d’inspiration néo-médiévale, qui se veut une synthèse entre le roman et le gothique ainsi que sur la grande qualité de sa façade monumentale avec ses hautes tours et clochers et ses grandes arcades. Lors de sa construction, au début des années 20, cet édifice incarnait un certain modernisme en raison notamment de sa charpente métallique et se voulait un modèle de bonne architecture. Elle est un modèle d’ingénierie et d’architecture et a inspiré plusieurs autres églises du territoire québécois. Par son rôle de point de repère dans le paysage et son caractère structurant dans le tissu urbanistique et social, cette église centenaire est désormais une figure iconique de la capitale. 

Requalifier l'église et son espace offrirait un immense potentiel de redynamisation du quartier Saint-Sacrement, un secteur populeux bénéficiant de peu d’immeubles patrimoniaux malgré sa proximité au centre-ville de Québec. Plusieurs citoyen.nes, membres de classes politiques et organismes locaux sont d’ailleurs prêts à s'engager dans le processus de requalification. En offrant un classement formel, de nombreuses sources de financement s'offriraient à eux et des collaborations avec des organismes locaux pourraient être formalisées. 

La sauvegarde de l’église est d’autant plus nécessaire que cohérente: une étude préliminaire d’ingénierie menée en février 2021 a démontré que l’état du bâtiment était sain et que seuls des travaux ponctuels de rénovation seraient nécessaires afin de pouvoir utiliser le bâtiment. Considérant les intentions de démolition de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, le classement de l’église du Très-Saint-Sacrement est primordial afin d’assurer son avenir.  Si l’état du bâtiment est confirmé, il serait scandaleux qu’une église de cette stature ne bénéficie pas d’un classement nécessaire à sa conservation.

Madame la Ministre, votre position en faveur de la préservation du patrimoine bâti a été maintes fois émise depuis votre accession au poste de ministre de la Culture et des Communications du Québec. Le classement de l’église du Très-Saint-Sacrement représente une opportunité idéale pour démontrer votre engagement concret pour la sauvegarde de notre patrimoine. 

Pour la préservation de l’église du Très-Saint-Sacrement, bâtiment emblématique de notre histoire, structurant pour notre quartier et cher aux citoyens et citoyennes de Québec, madame la ministre, je vous enjoins à classer l’église du Très-Saint-Sacrement.


 Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



 Nom : ______________________________________________________

Adresse : ____________________________________________________

Signature : ___________________________________________________

COMITÉ SOS-SAINT-SACREMENT

30 mars 2022