Imprimer

L'équipe derrière SOS Saint-Sacrement se réjouit sincèrement que l’église du Très-Saint-Sacrement (TSS) soit protégée et qu'elle ait désormais la chance de se réinventer.
Dans un premier temps, nous voulons remercier tout particulièrement la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy - Députée de Montarville, pour avoir été à l'écoute du mouvement citoyen et qui a, par la suite, classé l’église du Très-Saint-Sacrement comme immeuble patrimonial en lui adjoignant un budget de 4 millions pour effectuer les réparations nécessaires à sa réouverture. Une décision difficile et courageuse, appuyée par de solides arguments concernant notamment sa valeur paysagère, architecturale, historique, technologique et artistique, recommandée par le Conseil du patrimoine culturel du Québec, ainsi que par les conclusions du rapport d'ingénierie indépendant confirmant la bonne tenue des composantes structurales de l'édifice. Rappelons que la justification d’un classement ne relève pas de critères aléatoires, et bien que certains bâtiments puissent revêtir une valeur patrimoniale encore plus grande que l’église du TSS – une réaction entendue à la suite de la surprise du classement –, cela n’enlève rien à la valeur intrinsèque de l'édifice, ce qu’ont su reconnaître les différentes instances gouvernementales concernées. Enfin, nous croyons que cette décision doit être chaudement applaudie en cette époque ou le manque de courage politique en matière de patrimoine est si souvent décrié.  
Nous voulons également remercier chaleureusement tous les supporteurs qui ont répondu à nos appels et qui, par le fait même, ne pouvaient concevoir – tout comme nous – qu’on puisse détruire un tel bâtiment.  Ces supporteurs sont bien sûr représentés par les nombreux·ses citoyen·nes qui ont signé nos différentes pétitions (en ligne, dans les commerces, sur le trottoir, etc.), par le Conseil de quartier de Saint-Sacrement, mais également par les personnalité·es politiques qui nous ont officiellement appuyé, dont l'ancien conseiller municipal Yvon Bussières, la nouvelle conseillère élue Catherine Vallières-Roland, plusieurs candidat·es municipaux des différents partis politiques représentés à l’Hôtel de Ville de Québec, la députée du comté de Taschereau (territoire où est située l’église du TSS) Catherine Dorion, les différents candidats fédéraux, et en particulier le ministre Jean-Yves Duclos, député de la circonscription de Québec.
Nous désirons également rassurer la population sur la pérennité anticipée de cet espace. Bien évidemment, l’objectif n’est pas d’entretenir une coquille vide, mais bien de faire fructifier et redonner à la population cet emblème du quartier qui fut, non seulement payé par cette dernière, mais utilisé pendant près d’un siècle par les résident·es et citoyen·nes de la ville de Québec. Qui plus est, nous saluons et voyons de très bon augure l’initiative de l’équipe de Bruno Marchand à la mairie de Québec de recréer et redonner une place publique vivante et digne au quartier Saint-Sacrement et qui a entrevu la possibilité de faire côtoyer ce projet au nôtre.
À l’incitation de la ministre Nathalie Roy, nous tendons la main à la Paroisse Dina-Bélanger afin de faire de cette requalification un succès dont elle pourra aussi profiter. SOS Saint-Sacrement est d’avis qu’une collaboration entre les différents partis est essentielle afin de créer un projet qui sera réellement bénéfique pour tous.
Ainsi, plusieurs partenariats sont envisagés, tant publics que privés, et à ce jour, différents projets de multiples natures sont examinés: espaces communautaires, culturels, sportifs, d'entrepreneuriat, etc. Des projets qui ont le potentiel de dynamiser, d’améliorer la qualité de vie et de rendre le quartier Saint-Sacrement et la ville de Québec plus attractifs.
Le cas de l’église du Très-Saint-Sacrement nous offre la possibilité de créer un projet à une échelle locale qui bénéficierait à tous·tes et un modèle de requalification qui deviendrait une source d’inspiration et de fierté pour les résident·es du quartier, de la ville de Québec et surtout, comme le suggère son classement national, à tous les Québécois·es.

Merci! ♥♥♥

Comité SOS Saint-Sacrement

31 mai 2022