Imprimer
Catégorie : Éditeur

 

Québec, le 6 Février 2020,

                                                                                      

Madame Nathalie Roy,

Ministre de la Culture et des Communications

 

cc : M. l’archevêque de Québec Mgr Cyprien Lacroix, M. le maire Régis Labeaume, M. le ministre Jean-Yves Duclos, Mme la député de Taschereau Catherine Dorion, M. le conseiller municipal Yvon Bussières, M. le curé de la paroisse Dîna-Bélanger Père Gérard Busque. 

 

Madame la ministre,

 

Le groupe SOS Saint-Sacrement[1] (www.sos-st-sacrement.ca) souhaite vous sensibiliser face à son implication citoyenne visant à sauvegarder le bâtiment patrimonial que représente la majestueuse et monumentale église du Très-Saint-Sacrement, laquelle revêt en plus une importance déterminante pour la vie communautaire du quartier Saint-Sacrement et l’économie sociale (exemples : la Saint-Vincent-de-Paul, le vestiaire et le comptoir alimentaire pour les démunis, etc.).

SOS Saint-Sacrement propose donc des orientations structurantes de reconversion de ce bâtiment à des fins communautaires incluant une dimension socio-culturelle dynamique et innovatrice. La mise en œuvre de ces orientations permettra de revitaliser le cœur du quartier, d’autant plus que la population de ce dernier a augmenté très rapidement depuis le début des années 2000, soit de 13 % de 1995 à 2016 (et de 19 % dans le voisinage immédiat de l’église). Ainsi, Saint-Sacrement souffre d’un manque d’espaces locaux pour répondre de façon équitable aux besoins de cette population grandissante engagée dans un processus de forte densification.

  

Suite à la fermeture de l’église à l’été 2019 et à sa mise en vente - malgré une étude récente d’experts qui démontre qu’il est possible de réparer et de sécuriser la structure à des coûts raisonnables - un promoteur aurait été retenu par la paroisse Dîna Bélanger, et des discussions seraient en cours avec la Ville de Québec : il est minuit moins une pour sauvegarder ce patrimoine bâti.  Il est donc primordial et urgent que votre ministère intervienne afin de sauvegarder ce site et ce bâtiment patrimonial, en vertu des pouvoirs qui vous sont conférés par la Loi sur le patrimoine culturel (L.R.Q., chap. P-9.002), notamment par un avis d’intention de classement. Notre démarche s’inscrit en continuité avec la demande à cet effet que le conseiller municipal de longue date de notre quartier, monsieur Yvon Bussières, vous a transmise, à la fin août 2019. D’ailleurs, M. Yvon Bussières, fortement impliqué dans le développement du quartier et la préservation de cet édifice emblématique soutient notre démarche.

 

Nous tenons à vous rappeler que dans le cadre de l’Entente sur les biens culturels intervenue entre votre ministère et la Ville de Québec, une étude réalisée en août 1994 par Monsieur Luc Noppen et Madame Lucie K. Morisset, historiens d’architecture, recommandait de citer l’église du Très-Saint-Sacrement comme monument historique. Cette église de style néo-médiéval français, ouverte au culte en 1924, a acquis un caractère emblématique dans le panorama de la haute ville de Québec. Par ailleurs, dans l’édition du Soleil du 5 décembre dernier, Action patrimoine mentionnait l’importance de protéger non seulement les bâtiments patrimoniaux mais aussi les paysages culturels. Faut-il rappeler que la silhouette de l’église Saint-Sacrement ponctue le Côteau Ste-Geneviève de façon remarquable avec ses deux tours distinctives, ce qui en fait un point de repère important, visible à des kilomètres à la ronde.

 

De plus, nous sommes tout à fait confiants de pouvoir produire, dans les délais qui nous seront donnés, une proposition solide et réaliste de transformation du bâtiment, qui utilisera tous les programmes provinciaux et fédéraux disponibles en s’appuyant sur une campagne de financement vigoureuse, et précisera un grand nombre d’activités (par exemple, socio-culturelles, des activités de loisir en partenariat avec le CLSS, etc.) dont les revenus permettront d’entretenir en partie le bâtiment, lequel pourra loger de nombreux services et activités communautaires du quartier. Des projets d’envergure avec une dimension avant-gardiste d’épanouissement sur le plan social pourront aussi être formulés et ajoutés à notre liste en développement (voir le site www.sos-st-sacrement.ca).

 

Afin que cesse la vague destructrice du patrimoine bâti dans la ville de Québec, notamment avec la démolition crève-cœur de l’église Saint-Cœur-de-Marie à l’été 2019 et maintenant celle de l’église Saint-François D’Assise, pourquoi ne pas saisir cette opportunité exceptionnelle, tout en favorisant la responsabilisation et la participation citoyennes essentielles pour une véritable démocratie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre dossier, tout en vous rappelant le rôle bénéfique que vous êtes appelée à exercer en tant que ministre de la culture et des communications en protégeant et bonifiant un site avec son monument historique pour le bien de la communauté et des concitoyens.

 

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,

 

 

Louis N. Bélanger, ing., M. Sc.
initiateur du mouvement SOS St-Sacrement,
marguillier de la paroisse Saint-Sacrement de 2012 à 2018

Pour me rejoindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 418-262-6692

 

[1] Ce groupe regroupe des citoyens du quartier et des environs, et a aussi des liens rapprochés avec divers organismes communautaires du quartier tels le Centre des Loisirs Saint-Sacrement (CLSS) et le Conseil de quartier Saint-Sacrement.